ECOUTER

L'accessibilité numérique

D’après le site du Gouvernement français (disponible ICI) : « L’accessibilité numérique consiste à rendre les services de communication au public en ligne accessibles aux personnes handicapées, c’est-à-dire : perceptibles (…), utilisables (…), compréhensibles (…), robustes. »

En ce sens, la Ville a élaboré un plan d’actions afin de rendre son site internet officiel www.gex.fr accessible. 

 

Outil 1 - Lecteur vocal

Le lecteur vocal a été installé sur la majorité des pages du site internet. Il est représenté par un bouton « Écouter » de couleur rouge, placé à la fois en haut à gauche des pages ainsi que dans le coin tout en bas à droite de l’écran.

 

En cliquant sur le bouton, la lecture vocale du contenu texte qui figure sur la page démarre. Elle s’effectue de manière linéaire jusqu’à la fin de la page.

Il est possible de mettre en pause la lecture avec le même bouton ainsi que de la reprendre à l’endroit où elle a été interrompue.

Les pages ont été optimisées de sorte que le lecteur lise correctement l’entièreté du contenu écrit (y compris les noms propres, horaires, adresses mail…). Toutefois, si vous constatez un défaut du lecteur vous empêchant d’accéder à un contenu du site ou à une de ses fonctionnalités, nous vous invitons à contacter le 04.50.42.63.12 ou l’adresse mail communication@ville-gex.fr. Le contenu en question pourra notamment vous être transmis sous une autre forme.

Le lecteur vocal est accessible depuis les PC, tablettes et smartphones. Il n’est pas disponible sur la page d’accueil du fait de sa complexité ainsi que dans la rubrique générale « Évènements » (mais figure bien dans le détail de chaque évènement). 

Outil 2 - Menu déroulant

Un menu déroulant a été ajouté à l’intégralité des pages du site internet. Il se caractérise par une icone d’handicap moteur sur fond bleu.

En cliquant sur cette icone, un menu s’ouvre avec divers outils d’accessibilité. La plupart de ces outils concernent des adaptations visuelles :

  • Augmenter le texte : en cliquant sur cette fonction, la police du contenu texte présent sur la page augmente (titres, en-tête, corps…). Il est possible d’augmenter graduellement la taille de la police en cliquant plusieurs fois sur l’outil (8 fois maximum).
  • Diminuer le texte : cette fonction permet de diminuer la police du texte lorsque l’outil « augmenter le texte » a été utilisé.
  • Niveau de gris : cette fonction permet de convertir instantanément les couleurs du site en niveaux de gris. Elle s’annule en cliquant à nouveau sur l’outil.
  • Haut contraste : cette fonction permet d’augmenter instantanément le contraste des couleurs du site (texte blanc sur fond noir, titres et textes en gras mis en valeur…). Elle s’annule en cliquant à nouveau sur l’outil.
  • Contraste négatif : cette fonction permet de convertir instantanément les couleurs du site en contraste négatif (principalement texte blanc sur fond noir et titres en jaune). Elle s’annule en cliquant à nouveau sur l’outil.
  • Arrière-plan clair : en cliquant sur cette fonction, l’arrière-plan des pages du site est transformé en fond clair. Étant donné que le site accueille d’ores et déjà un fond blanc, la modification s’applique principalement sur l’en-tête et le pied de page.
  • Liens soulignés : la fonctionnalité « liens soulignés » permet de mettre en valeur les liens hypertextes présents au sein des pages en les soulignant. L’outil est également valable sur le menu déroulant du plan du site. La fonction s’annule en cliquant à nouveau sur l’outil.
  • Police lisible : cette fonction permet d’adapter instantanément toutes les polices du site, y compris les titres, dans une police plus classique, par défaut « Verdana ». Elle s’annule en cliquant à nouveau sur l’outil.
  • Réinitialiser : l’outil réinitialiser permet d’annuler toutes les modifications effectuées avec le menu déroulant.
  • Plan du site : la fonction « plan du site » renvoie à la page présentant l’architecture du site et l’intégralité de ses rubriques.

État de conformité

Cette mise en accessibilité du site www.gex.fr engagée en janvier 2024 avait comme objectif d’atteindre un premier état de conformité partielle avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) version 4.

Toutefois, le site www.gex.fr fera très prochainement l’objet d’un audit qui permettra d’établir le taux exact de respect des critères.

Contenus inaccessibles à améliorer

Certains aspects du site feront l’objet de modifications afin de se rapprocher, à terme, d’une conformité maximale. Voici les points concernés par ces modifications futures :

  • Intégrer une alternative textuelle (balise ALT) à toutes les images.
  • Limiter les éléments difficiles à interpréter type gifs animés et Lottie files.
  • Intégrer l’outil de lecture vocale – ou une alternative – à la page d’accueil ainsi qu’à la rubrique « Évènements ».

Par ailleurs, certains éléments non-conformes sont soumis à dérogation pour charge disproportionnée :

  • Les documents PDF ne sont pas accessibles. Si le contenu d’un document PDF vous intéresse, nous vous invitons à contacter le service communication au 04.50.42.63.12 ou par mail à communication@ville-gex.fr pour l’obtenir sous une autre forme.

Les technologies utilisées pour la réalisation du site :

  • HTML5
  • CSS
  • Javascript

Si vous constatez un défaut d’accessibilité vous empêchant d’accéder à un contenu du site ou à une de ses fonctionnalités, nous vous invitons à contacter le service communication au 04.50.42.63.12 ou par mail à communication@ville-gex.fr. Le contenu en question pourra notamment vous être transmis sous une autre forme.

Voie de recours

Si vous constatez un défaut d’accessibilité vous empêchant d’accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signalez et que vous ne parvenez pas à obtenir une réponse de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits.

Plusieurs moyens sont à votre disposition :

  • Écrire un message au Défenseur des droits
  • Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région
  • Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) Défenseur des droits Libre réponse 71120 75342 Paris CEDEX 07