Retrouvez en images les traditionnelles cérémonies organisées dans la commune : commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918, de la Libération de Gex du 21 août 1944, de la prise de la Bastille du 14 juillet 1789, de la victoire du 8 mai 1945, ainsi que de la journée nationale du souvenir à la mémoire des victimes de la guerre d’Algérie du 19 mars 1962.
⮕ Du 10 au 14 juin, 10 résistants et 4 civils vont perdre la vie à Léaz et près du Fort l’Ecluse suite à des attaques allemandes. La population de Léaz sera d’ailleurs prise en otage.
⮕ Le 15 août, descendant des alpages, des résistants attaquent le poste allemand de St-Jean-de-Gonville. En représailles, les Allemands menacent de prendre des otages et de tuer le maire.
⮕ Le 19 août, Asserans, hameau de la commune de Farges, est incendié. Deux civils sont tués. Cet événement créa un véritable traumatisme dans le Pays de Gex.
⮕ Le 21 août, dans leur fuite, les Allemands incendient quelques maisons dont les habitants sont soupçonnés d’appartenir à la Résistance. L’Hôtel de la Couronne, à la Faucille, est ravagé par les flammes. Alexandre Reverchon de Gex et d’autres résistants perdent la vie lors de la débâcle allemande. A Chevry, devant la poste, un villageois est fusillé à la hâte sur le bord de la route.
Dans le Pays de Gex, le bilan sera de 40 déportations et 23 décès.
Le dimanche 19 mars, le square Colonel Arnaud Beltrame a accueilli la cérémonie de la 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐒𝐨𝐮𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐜𝐮𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐦𝐞́𝐦𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐯𝐢𝐜𝐭𝐢𝐦𝐞𝐬 𝐜𝐢𝐯𝐢𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐦𝐢𝐥𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐠𝐮𝐞𝐫𝐫𝐞 𝐝’𝐀𝐥𝐠𝐞́𝐫𝐢𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐛𝐚𝐭𝐬 𝐞𝐧 𝐓𝐮𝐧𝐢𝐬𝐢𝐞 𝐞𝐭 𝐚𝐮 𝐌𝐚𝐫𝐨𝐜.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Vice-Président au Conseil Départemental, de M. le Maire, de la Gendarmerie, des représentants des Anciens Combattants et fût animée par la Batterie Fanfare La Gessienne.
Le 18 mars 1962, la signature des accords d’Evian entre le gouvernement français et les représentants du front de libération nationale (FLN) algérien ouvre la voie à l’arrêt des combats et à l’indépendance de l’Algérie dès le 19 mars 1962.
Le 5 novembre 2018, le Conseil Municipal a décidé de nommer « Square Arnaud Beltrame » l’emplacement du Mamelon Vert pour honorer la mémoire du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame mort le 23 mars 2018 dans l’accomplissement de sa mission en se portant volontaire pour se substituer à un otage lors d’une attaque terroriste à Trèbes.
Une cérémonie à la mémoire du Colonel Arnaud BELTRAME a été organisée le samedi 22 juin 2019 à 11 heures au monument aux Morts du Mamelon vert, en présence de Monsieur Arnaud COCHET, Préfet de l’Ain, de Madame la Colonelle Florence GUILLAUME commandant le groupement de gendarmerie de l’Ain, d’un détachement de la Gendarmerie et des Corps Constitués ainsi que de la population.
Discours Monsieur le Maire pour la cérémonie au colonel Arnaud BELTRAME