ECOUTER
« Les Petits Artistes de la Mémoire » est un concours national, destiné aux élèves de CM1 et CM2. Il attire chaque année une centaine de classes volontaires et a pour but de sensibiliser les élèves à l’histoire de la Première Guerre mondiale. Retrouvez les informations officielles à propos du concours : ICI.
A Gex, le concours a été initié en 2021 par le centre de loisirs La Buissonnière, en collaboration avec l’école des Vertes Campagnes, dans le cadre du Projet Educatif De Territoire et du Plan mercredi de la commune.
Le travail de réflexion demandait aux élèves de CM2 qu’ils sélectionnent un « Poilu », originaire de leur région, et qu’ils réussissent à retracer son parcours lors de la Grande Guerre. Ainsi, les enfants avaient pour objectif de réaliser une œuvre mémorielle, sous forme plastique ou numérique, mettant en lumière l’histoire du soldat. Ils ont sélectionné le soldat Joseph DUCRET.
LES INTERVENANTS :
Jean-Philippe BAILLY, responsable du centre de loisirs, a lui-même contribué au projet en tant que passionné d’histoire. Il a amené des objets, livres et ressources du soldat. La petite-fille de ce dernier, Mme COURET, l’a d’ailleurs autorisé à exploiter ses archives et ses souvenirs. Des interventions ont également été menées régulièrement dans la classe afin d’échanger sur l’époque 14/18 et sur le parcours du soldat. Les élèves se sont montrés curieux et très motivés lors des échanges. Parallèlement, leur maitresse, Mme BESSON-BRABANT, a travaillé sur le projet tout au long de l’année afin de réaliser les écrits et autres travaux. Sarah et Nadège, les animatrices du centre, ont réalisé un gros travail d’art plastique avec les élèves pour créer les différents supports (bonnet de bébé brodé, travail sur le cuir, pop up, boites, peinture…) et également sur la confection de la boite/valise regroupant l’ensemble des réalisations (photos ci-jointes).
L’histoire de la commune a également été étudiée en détails grâce à des recherches dans les archives (papiers, photos) ainsi que dans la presse locale de l’époque, « le petit Gessien ».