Affaiblis par des sécheresses estivales successives, les épicéas de la forêt communale de Gex subissent des attaques massives et répétées de scolytes dont la prolifération est favorisée par les températures élevées.
Le scolyte est un petit coléoptère endémique des peuplements d’épicéa français. En creusant des galeries sous l’écorce, ces insectes ravageurs coupent la circulation de la sève et provoquent la mort prématurée des arbres.
Les arbres dépérissants ont été repérés par les équipes de l’Office National des Forêts. Ils vont être coupés durant l’hiver-printemps. Une intervention rapide permet de limiter la dépréciation du bois et le risque de propagation des scolytes à d’autres arbres sains. Les premières coupes sanitaires ont d’ailleurs débuté récemment.
Une attention particulière sera portée au sol forestier et à la préservation des arbres en place. Pour l’enlèvement des bois, les tracteurs de débardage utiliseront des voies précises désignées par le gestionnaire forestier. La circulation des engins sur ces voies permet de préserver le sol forestier et la régénération naturelle des arbres.
Les espaces exploités cet hiver vont faire l’objet d’un temps d’observation de quelques années afin de laisser le temps à la forêt de réagir naturellement et des plantations seront faites si besoin à l’issue de cette période.
L’objectif sera de garantir la pérennité de l’état boisé et de permettre aux générations futures de gessiens de continuer à bénéficier des services que leur rend leur forêt communale.