EnvironnementInfos Générales
ECOUTER

Gex soutient l’initiative de la société française Voltalis permettant de proposer aux habitants chauffés à l’électricité une solution d’économies d’énergie. Le conseil municipal a adopté une délibération sur l’effacement diffus lors du conseil municipal du 24 janvier 2022.

Le dispositif Voltalis est installé gratuitement et permet de piloter les appareils électriques les plus énergivores, comme les radiateurs et les chauffe-eaux, lesquels représentent jusqu’à 77% de la consommation annuelle d’un foyer. Ce boîtier offre la possibilité de suivre sa consommation électrique et de piloter et programmer son chauffage via une application dédiée, 100% gratuite elle-aussi. Autre avantage : il s’agit d’un dispositif écologique et solidaire permettant de limiter le recours aux centrales thermiques polluantes lors des pics de consommation tout en participant à la sécurisation de l’approvisionnement en électricité.

Cette démarche écocitoyenne répond par ailleurs aux objectifs nationaux et locaux d’accélération de la transition écologique pour laquelle la mobilisation de chacun est nécessaire. L’installation du dispositif Voltalis permet de mieux maîtriser la consommation électrique et de favoriser le développement des énergies renouvelables.

Dans ce cadre, des conseillers Voltalis viendront prochainement à la rencontre des Gexoises et des Gexois afin de leur présenter le dispositif, répondre à leurs questions et proposer un créneau d’installation.

Pour davantage d’informations ou pour prendre directement un rendez-vous d’installation du boîtier, les conseillers Voltalis peuvent être contactés au 04.56.60.87.47, à gex@voltalis.com ou sur le site www.voltalis.com.

 

À qui s’adresse ce dispositif ? 

L’installation du boîtier permet de contrôler les radiateurs et chauffe-eaux électriques, ce dispositif s’adresse donc aux logements qui utilisent l’électricité comme énergie pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Par ailleurs, plus la consommation est forte, plus il est possible de réaliser des économies d’énergie et améliorant la gestion de son chauffage grâce à l’application mise à disposition.

De plus, les logements concernés bénéficient souvent de l’option tarifaire des heures creuses. Dans ce cas, les micro-coupures qui surviennent pendant les pics de consommation sont souvent pendant les tranches horaires en heures pleines, là ou le prix du kWh d’électricité est le plus élevé. Les économies générées sont donc d’autant plus importantes.