- Cet évènement est passé
Journée internationale des droits des femmes – entrée offerte au cinéma • La Nouvelle femme
8 mars @ 20h30 - 22h30
A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le vendredi 8 mars 2024, le CCAS de la Ville offre l’entrée aux femmes pour deux séances au cinéma municipal Le Patio :
- Madame de Sévigné (2024), de Isabelle BROCARD, au cinéma le vendredi 8 mars à 18h00
Drame, historique / 1h32min / Avec Karin Viard, Ana Girardot, Cédric Kahn
Milieu du XVIIème siècle, la marquise de Sévigné veut faire de sa fille une femme brillante et indépendante, à son image. Mais plus elle tente d’avoir une emprise sur le destin de la jeune femme, plus celle-ci se rebelle. Mère et fille expérimentent alors les tourments d’une relation fusionnelle et dévastatrice. De ce ravage, va naître une œuvre majeure de la littérature française.
La soirée se poursuivra avec une seconde projection :
- La Nouvelle femme (avant-première), de Léa TODOROV, au cinéma le vendredi 8 mars à 20h30
Drame, historique / 1h41min / Avec Jasmine Trinca, Leïla Bekhti, Rafaëlle Sonneville-Caby
En 1900, Lili d’Alengy, célèbre courtisane parisienne, a un secret honteux – sa fille Tina, née avec un handicap. Peu disposée à s’occuper d’une enfant qui menace sa carrière, elle décide de quitter Paris pour Rome. Elle y fait la connaissance de Maria Montessori, une femme médecin qui développe une méthode d’apprentissage révolutionnaire pour les enfants qu’on appelle alors « déficients ». Mais Maria cache elle aussi un secret : un enfant né hors mariage. Ensemble, les deux femmes vont s’entraider pour gagner leur place dans ce monde d’hommes et écrire l’Histoire.
Ce geste est réalisé par le CCAS depuis plus d’une quinzaine d’années. L’entrée sera exclusivement offerte aux femmes mais la séance sera ouverte à tous.
Plus d’informations sur www.cinegex.fr