ECOUTER
Le budget est un acte juridique prévoyant et autorisant les recettes et dépenses de la Commune.
Le premier budget voté dans l’année est appelé budget primitif. Celui-ci porte sur une année budgétaire du 1er janvier au 31 décembre. Il s’agit d’un budget prévisionnel, qui nécessite souvent d’être adapté en cours d’année. Le conseil municipal vote alors un budget supplémentaire ou des décisions modificatives. C’est un acte prévisionnel car il constitue un programme financier évaluatif des recettes à encaisser et les dépenses à accomplir sur une année.
Le budget est l’acte par lequel le conseil municipal autorise le maire à engager une dépense.
C’est un acte fondamental de la gestion d’une Commune : aucune dépense ne peut être réalisée si elle n’est pas inscrite dans le budget.
Le budget 2024 a été voté par le conseil municipal le 4 mars 2024. Il a été réalisé sur les bases du débat d’orientations budgétaires au sein du conseil municipal réuni le 5 février 2024.
Dans la continuité de son action, la gestion municipale poursuit un programme d’investissement dynamique nécessaire au développement de la Commune tout en limitant l’emprunt et en maintenant les taux d’imposition.
Le budget est composé d’une section de fonctionnement et d’une section d’investissement.
Le budget de fonctionnement permet à la commune d’assurer le quotidien.
La section de fonctionnement regroupe l’ensemble des dépenses et des recettes nécessaires au fonctionnement courant et récurrent des services communaux.
Le budget d’investissement prépare l’avenir. Contrairement à la section de fonctionnement qui implique des notions de récurrence et de quotidienneté, la section d’investissement est liée aux projets de la ville à court, moyen et long termes. Elle concerne des actions, dépenses ou recettes, à caractère exceptionnel.