Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) accorde une attention particulière à nos Aînés gexois. Il propose plusieurs dispositifs : plan canicule, grand froid, portage des repas, transports…
Découvrez ses actions sur la page officielle du CCAS : ICI
D’autres services sont à disposition des aînés. Découvrez-les :
- Association Départementale d’Aide aux Personnes de l’Ain (ADAPA)
Cette structure est située au 228 avenue des Alpes. L’ADAPA gère les aide-ménagères à domicile pour les personnes âgées, handicapées ou sortant de l’hôpital.
Si vous souhaitez bénéficier de ce service, contactez le 04.74.45.59.60.
- Croix Rouge Française
Contactez le 04.74.23.39.87.
- Ain Domicile Services
Contactez le 04.74.73.78.38.
L’ADAPA, la Croix Rouge Française et Ain Domicile Services sont conventionnées avec les Caisses de retraite et le Conseil Général afin que les bénéficiaires ne règlent que le reste à charge après déduction des aides. Pour plus d’informations, merci de contacter le CLIC du Pays de Gex au 04.50.41.04.04.
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie est accordée aux personnes âgées de 60 ans et plus, pour les aider à prendre en charge des dépenses liées à leur perte d’autonomie (aide-ménagère, repas à domicile…).
Elle peut être attribuée à toute personne résidant en France et dépendante. Les dossiers APA sont à retirer auprès du C.C.A.S.
Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique (CLIC du Pays de Gex)
Ce service, entièrement gratuit, est un lieu de ressources concernant les questions relatives au vieillissement, et tout ce qui touche la perte d’autonomie. De nombreux dispositifs existent, la mission du CLIC est d’orienter les usagers vers ceux-ci en fonction des besoins. Le CLIC agit également après des personnes autonomes, dans le cadre de mission de prévention, avec les conférences et ateliers sur des thèmes qui touchent ces problématiques.
Tel: 04.50.41.04.04.
Courriel : clic@paysdegexagglo.fr
Plus d’infos sur le site de l’Agglo : ICI.
Ce club est ouvert aux jeunes et moins jeunes retraités. Très active, cette association est présente à Gex depuis de nombreuses années.
Ses membres se réunissent tous les jeudis après-midi à la Maison des Saints-Anges (50, rue Reverchon).
Diverses activités sont proposées (jeux de cartes, jeux de société…) entrecoupées d’un goûter. Le club organise également des voyages.
Renseignements auprès de Mme Christiane BETHOULE au 04.50.41.74.81 ou auprès du CCAS en Mairie au 04.50.42.63.01.
Médibus :
De par leur caractère dangereux, les seringues usagées ne doivent pas être jetées.
C’est pourquoi Pays de Gex Agglo a mis en place une collecte spécifique d’aiguilles, de seringues et de stylos pour diabétiques et patients en auto-traitement. Cette collecte gratuite est assurée par le Médibus qui stationne une fois par trimestre dans certaines communes gessiennes.
A Gex, le Médibus stationne les premiers lundis des mois de janvier, avril, juillet et septembre, entre 14h30 et 16h30, sur le parking du cimetière, avenue Perdtemps. Les dates des collectes sont mentionnées dans le bulletin municipal d’information.
Votre inscription se fera lors de votre première venue au Médibus (prévoir une pièce d’identité et un justificatif de domicile).
Les patients ayant stocké des aiguilles peuvent les apporter et une boîte à aiguilles normalisée sera à demander en pharmacie ou au Médibus. Les proches sont acceptés si le patient ne peut se déplacer le jour de la collecte.
Renseignements : servicedechets@paysdegexagglo.fr (service de valorisation des déchets de Pays de Gex Agglo) – 04.50.42.65.00.
Les soins infirmiers à domicile sont effectués sur prescription médicale par l’équipe du SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile).
Réalisation d’actes d’aides-soignants : toilette, évaluation à domicile pour aménagement des sanitaires, prêts d’aide techniques, toilettes éducatives.
Téléphone : 04.50.41.47.12 (le matin)
Mail : ssiad.gex@mutain.com
Ce procédé permet aux personnes âgées de plus de 60 ans (ou aux personnes handicapées) vivant seules ou isolées, de vivre en toute quiétude 24h sur 24h à leur domicile.
La téléalarme nécessite un branchement facile : une prise de courant et une ligne téléphonique suffisent.
Son utilisation est simple : une pression sur le bouton d’appel de votre transmetteur, porté en pendentif ou au poignet, est nécessaire. L’abonné est aussitôt mis en contact téléphonique avec le centre 15 (SAMU) qui détermine et déclenche la réponse la plus adaptée à la nature de l’appel.
Le CCAS a signé une convention qui permet aux Gexois de bénéficier d’un tarif préférentiel.
Renseignements :
Formulaire d’inscription disponible au CCAS.