La ville de Gex conserve dans ses archives les traces de la vie quotidienne et des grands évènements marquants de son histoire depuis la seigneurie de Gex, et ce malgré qu’un incendie dévastateur ait détruit une partie des documents en 1590.
Dans les années 1980, les archives communales ont bénéficié du travail considérable d’inventaire et de classement d’Alexandre Malgouverné, historien, à une époque où le traitement automatique de l’information balbutiait. Il y a quelques années, d’importants travaux ont été réalisés dans l’hôtel de ville pour aménager un local archives offrant des conditions idéales de conservation pour les documents (dont un humidificateur et un contrôleur thermique et hygrométrique).
En ce moment : travail de mise en valeur / restauration
En 2021, sur proposition des Archives Départementales de l’Ain et en collaboration avec les services, une opération de mise en valeur des archives communales a débuté, grâce à la présence d’Anthony PINTO, archiviste historien. Son travail, toujours en cours, consiste en plusieurs étapes : analyse du fonds ancien (documents datant du Moyen Âge à 1789), analyse du fonds moderne (documents datant de 1790 à 1982), classement, restauration et traitement des archives en vue de leur numérisation.
L’analyse des documents communaux appartenant au fonds ancien (du Moyen Âge à la Révolution française, 1789) fût menée par l’archiviste et historien Anthony PINTO en 2021.
Parmi ses trouvailles intéressantes :
L’analyse des documents communaux appartenant au fonds moderne (de 1790 à 1982) a eu lieu en 2022.
Parmi les trouvailles intéressantes d’Anthony PINTO :
- Beaucoup de documents sur les pompiers (depuis 1794) : nom de certains volontaires, bal, équipements.
- De nombreuses affaires militaires (hôpitaux de guerres, convois, courriers etc) datant des diverses guerres ayant touché le territoire (y compris guerre napoléonienne, 1ère et 2ème guerres mondiales).
- Des archives concernant les chasses à l’ours.
- Des archives de la Fête de l’Oiseau (affiches, menus des banquets).
- Mais aussi l’évocation des nombreuses maladies de l’époque et de l’avancée des vaccins.
- … etc
En avril 2022, divers documents ont été sélectionnés en vue d’être confiés à des restaurateurs d’objets d’art.
Un des objectifs de ce travail important de classement et de restauration des archives est de pouvoir, à terme, mettre en ligne les documents sur le site des Archives Départementales de l’Ain. Ainsi, comme l’ont souhaité les Élus depuis plusieurs mandats, les archives communales seront accessibles à tous : chercheurs, historiens et passionnés d’histoire, étudiants,…
L’archiviste et historien M. Anthony PINTO, en charge de ce travail, a ainsi commencé, à l’été 2023, la photographie des documents à l’aide de matériel professionnel.
Pour l’instant, les documents traités sont ceux du fonds ancien, puisqu’ils ont déjà bénéficié du travail de reclassement. Volumineux, les fichiers sont stockés sur disque. Ils seront ensuite recadrés puis encodés.
En parallèle, M. PINTO poursuit le classement des documents de l’époque moderne.
M.à.j : avril 2024.
Pour réaliser les travaux de restauration et de numérisation des archives, la Ville bénéficie du soutien de l’État et du Département, mais le coût reste conséquent. L’engagement de la Ville pour les travaux en 2023 représente les montants suivants :
Restauration des archives | 10890€ |
Numérisation des archives | 13189€ |
Soit un total d’environ 24079€
Ainsi, la Ville a mis en place, au mois de mai, une opération de financement participatif pour l’aider à réaliser ces travaux.
Pour ce faire, une convention a été signée entre la Ville et la Fondation du Patrimoine. Elle régit cette campagne d’appel aux dons qui vise à encourager le mécénat populaire et le mécénat d’entreprise en faveur de la sauvegarde du patrimoine de proximité.
Les dons sont réalisables de plusieurs manières :
- Par chèque, à l’ordre de Fondation du Patrimoine – Archives de Gex (bulletin de don disponible ICI)
- En ligne, directement sur le site internet de la Fondation du Patrimoine : ICI
Défiscalisation : le saviez-vous ? Votre don est déductible des impôts !
Tout donateur obtiendra un reçu fiscal en vue d’une réduction d’impôt. Pour rappel, les dons versés à la Fondation du Patrimoine sont déductibles (pour les particuliers) :
- de l’impôt sur le revenu (IR) des personnes physiques à hauteur de 66 % du don et dans la limite de 20 % du revenu imposable. Ainsi, un don de 100 euros représente une réduction d’impôt de 66 euros. Votre don ne vous coûte donc que 34 euros.
- de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) à hauteur de 75 % du don dans la limite de 50 000 euros (limite atteinte avec un don de 66 666 euros). Ainsi, un don de 100 euros représente une réduction d’impôt de 75 euros. Votre don ne vous coûte que 25 euros.
Ainsi que pour les entreprises :
- Les dons versés à la Fondation du patrimoine sont déductibles de l’impôt sur les sociétés, à hauteur de 60 % du don jusqu’à 2M€ et de 40 % au-delà, dans la limite de 20 000 € ou de 5 ‰ du chiffre d’affaires lorsque cette dernière limite est plus élevée. L’éventuel excédent peut faire l’objet d’un report au titre des cinq exercices suivants. Ainsi, un don de 300 € représente une réduction d’impôt de 180 €. Votre don ne vous coûte que 120 €.
Infos sur la défiscalisation : ICI
Anthony PINTO, archiviste et historien, a officiellement remis, le lundi 13 juin 2022, l’inventaire des archives anciennes à M. le Maire Patrice DUNAND.
Samedi 17 septembre 2022, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, une conférence a été organisée par la Ville afin de présenter au public les recherches effectuées dans les archives par M. Anthony PINTO.
Mercredi 24 avril 2024, plusieurs donateurs ont été accueilli au local des archives pour une présentation, menée par M. Anthony PINTO, du travail qui y est actuellement mené. La visite s’est déroulée en présence de M. le Maire Patrice DUNAND et de Jérémie VENARRE, Maire-adjoint à la communication et au Pacte de Transition.