ECOUTER

Gex a été retenue, ainsi que 23 autres communes de l’Ain, afin de participer au programme Petites villes de demain, lancé en octobre 2020.

Ce projet est organisé par le ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Il apporte une aide financière pour les communes de moins de 20 000 habitants et les guide dans des trajectoires de revitalisation du territoire respectueuses de l’environnement.

Détails du programme sur : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/lancement-du-programme-petites-villes-de-demain

Ce dispositif entre dans le cadre du Pacte pour la Transition, mesure N°9 : « Mettre fin au développement de grandes surfaces commerciales sur le territoire ». Petites villes de demain, ainsi que le projet Cœur de Ville, ont en effet tous les deux vocation à dynamiser les commerces de proximité du centre-ville plutôt que de favoriser la construction de grandes zones commerciales périphériques

Le 1er juillet 2021 a eu lieu, à l’Hôtel de Ville de Gex, la signature officielle de la convention d’adhésion au programme Petites villes de demain. Cette convention est quadripartite : entre l’État, les villes de Divonne-les-Bains et Gex, ainsi que Pays de Gex Agglo.

Sur place étaient donc réunis pour la signature (de gauche à droite) : Monsieur V. SCATTOLIN, maire de Divonne-les-Bains, Madame la sous-préfète P. BOULAY, et Monsieur P. DUNAND, en ses qualités de maire de Gex et Président de Pays de Gex Agglo. 

Cette démarche a été l’occasion de rappeler les grands objectifs du programme pour les deux villes gessiennes adhérentes. Un chef de projet (mutualisé avec la ville de Divonne-les-Bains) a pris ses fonctions le 2 août 2021. Un manager de centre-ville a été recruté au cours du mois d’août 2022.

Dans le cadre du dispositif Petites villes de demain et pour le renforcement de la collaboration entre l’État, la Gendarmerie et la Ville, madame Pascaline BOULAY, sous-préfète de Gex et Nantua, monsieur le colonel Yannick BELLEMIN-LAPONNAZ, commandant le Groupement de Gendarmerie Départementale de l’Ain et monsieur Patrice DUNAND, maire de Gex, président de Pays de Gex agglo et conseiller régional, ont signé, le 15 mars 2022, un contrat de sécurité pour une durée de 4 années.

Le contrat acte les engagements des parties concernant plusieurs dispositifs et outils liés à la prévention, au contact, au partenariat, à la redevabilité, la protection et l’intervention.

Le contrat détermine les actions principales : lutte contre l’économie souterraine et les trafics de stupéfiants et la délinquance de voie publique ; lutte contre les cambriolages et vols liés à l’automobile ; lutte contre les incivilités.

Le contrat acte la création d’un comité de pilotage, co-présidé par le maire de Gex et le commandant de compagnie de Gex, ayant pour mission de fixer les objectifs précis et quantifiables, valider les orientations et suivre la mise en œuvre du contrat.

Dans le cadre du programme PVD, une convention-cadre valant Opération de Revitalisation du Territoire a été approuvée par le conseil municipal de décembre 2022 pour la période 2022-2026. Elle se présente comme un plan d’action opérationnel au service de ce projet de revitalisation des communes, qui se traduira en actions concrètes par les acteurs territoriaux. 

La signature officielle est intervenue le jeudi 13 avril 2023, à Divonne-les-Bains, en présence des diverses parties prenantes : M. le Sous-préfet Joël BOURGEOT, V. SCATTOLIN Maire de Divonne, et P. DUNAND Maire de Gex. 

Quelques exemples de mesures concrètes instaurées à Gex : 

  • Nouvelles installations tennistiques, dont deux courts de padel à Perdtemps (2023)
  • Réhabilitation de l’emblématique hôtel Bellevue et son bar-restaurant (fin 2023)
  • Mise en service de centrales solaires (2023 et 2024)
  • Travaux propices à la Transition écologique etc.