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Découvrez les différents types de transports disponibles sur la commune.

Les bus :

Depuis le 1er décembre 2020, les Lignes Urbaines de Gex (LUGE) sont à votre service !

Fruit d’un travail intense initié en 2017, ce transport a été créé pour desservir les équipements publics de toute nature (scolaires, culturels, sportifs, administratifs et de loisirs), et assurer la liaison entre le centre et les zones périphériques de la Ville.

NOUVEAU

Arrivées au terme des deux années d’expérimentation, les lignes évoluent ! Leur nouveau marché est entré en vigueur le 1er décembre 2022. Les nouveautés ont tenu compte des demandes et sollicitations de la part des habitants :

  • La ligne 2 et la ligne 3 circulent pendant les jours scolaires zone AURA
  • La ligne 5 circule pendant les vacances scolaires zone AURA
  • La ligne 1 et 4 n’ont pas été maintenues
  • La ligne circulaire a été créée : elle permet de desservir une quinzaine d’arrêts dans toute la ville, toute l’année, du lundi au samedi matin.
  • Un abonnement est désormais disponible. Au tarif mensuel de 30,00€, il permet à son détenteur de disposer de toutes les lignes LUGE en illimité. 

Le service est accessible aux personnes à mobilité réduite : il suffit de réserver en appelant le numéro du service clientèle 48 heures avant le voyage : 07.78.50.71.59.

Des porte-vélos sont également disponibles. 

Le paiement des tickets à bord se fait en espèces. 

Informations, plan et horaires : ICI

Tables horaires et plans des lignes au 1er déc. 2022 : ICI

Tarifs : aller 1,40 € ; aller-retour 2,00 € ; 10 tickets 9,00 € ; abonnement mensuel 30,00€

Depuis le 10 décembre dernier, une nouvelle offre sur les lignes transfrontalières, mise en place par Pays de Gex Agglo, a vu le jour.

La ligne F est devenue la ligne 60. Les horaires définitifs seront mis en place le 1er avril 2024 lorsque les travaux de la route des Nations seront terminés.

Les lignes de bus « 60 » et « 61 » Gex/L’Aiglette – Gare Cornavin sont gérées par les TPG (Transports Publics Genevois).

Ligne « 60 »

À noter que la ligne 60 dessert toujours la gare Cornavin mais se verra dans l’incapacité de le faire à partir du début des travaux prochains de la gare.

Ligne « 61 »

La ligne 33 (Société ALPBUS – Groupe RATP) relie Gex à Divonne, Saint Genis Pouilly, Thoiry et Bellegarde.
L’arrêt Gex-Centre situé devant l’hôtel Bellevue dans le sens Bellegarde – Divonne est maintenu pour la ligne 33. Seul, le bus dans le sens Divonne – Bellegarde voit son arrêt Gex-Centre transféré au niveau du terminus du BHNS, arrêt lignes 60/ 61 / 814 et 818.

Infos et alertes sur l’état du trafic : ICI

La ligne 818 a été mise en service le 15 décembre 2019 pour relier le canton de Vaud. Elle effectue des trajets Gex-Divonne-Nyon avec des aller-retours le matin et le soir en heures de pointe du lundi au vendredi.

Il s’agit d’une alternative à la voiture proposée aux habitants du Pays de Gex travaillant dans le canton de Vaud. Le financement se partage entre Pays de Gex agglo et le Canton de Vaud, chacun pour la partie de territoire le concernant.

L’offre entre Gex, Divonne et Nyon est doublée avec 12 allers/retours par jour au lieu de 6 allers/retours. Soit un bus toutes les 30 minutes, entre 5h45 et 8h15 le matin, et 16h30 et 19h00 le soir.

Les horaires : ICI.

La ligne 814 de bus part de Coppet Gare et se termine à Divonne-Les-Bains Ancienne Gare.

Pour le confort des usagers, depuis le 10 décembre 2023, la ligne 814 est desservie par des bus articulés, permettant d’avoir davantage de places assises et debout. Le terminus de la ligne est désormais toute la journée à Divonne, Arbère, permettant de mieux desservir ce quartier. Au terminus de Coppet, les correspondances sont toujours assurées avec les trains RegioExpress en direction de Genève ou Lausanne.

Le nombre de courses augmente globalement de 10 allers/retours en journée et le soir :

  • En journée, un bus toutes les 30 minutes entre 11h30 et 14h30, au lieu d’un bus toutes les heures. 
  • En soirée, un bus toutes les heures jusqu’à 00h30, au lieu de 22h précédemment.

La ligne 814 n’est plus prolongée jusqu’à Gex en heures de pointe, mais ses courses sont reprises sur la ligne 818. Le trajet entre Gex et Coppet nécessite désormais un changement à Divonne, Ancienne Gare, entre la ligne 818 et 814. En conséquence, la cadence entre Gex et Divonne est maintenue à un bus toutes les 30 minutes, uniquement en heures de pointe. Les bus du 814 attendront autant que possible les bus du 818 en cas de retard de ce dernier.

Les horaires : ICI.

 

À noter : la ligne 814 entre Maconnex et Divonne est remplacée par le Transport à la Demande (voir plus bas).

Le réseau Noctambus a laissé place au réseau nocturne TPG, depuis le 10 décembre 2023.

Le réseau Noctambus dispose de la ligne NE reliant Genève Bel-Air à Gex-Poste, toutes les nuits des vendredis et samedis, ainsi que celle du 31 décembre au 1er janvier.

Plus d’infos sur le site : https://noctambus.ch/ 

Autres modes de transport :

[Mars 2024] La Ville aménage actuellement des stations vélos en libre-service, disséminées sur le territoire communal.

Pour l’heure, une première flotte de vélos a été livrée dans 12 stations :

  • place Gambetta (proche Hôtel de Ville)
  • MJC (47 rue de Gex-la-Ville)
  • École Perdtemps (64 avenue Perdtemps)
  • Piscine (31 rue Georges Charpak)
  • Parking école Parozet (233 rue de l’Oudar)
  • Rond-Point du Patio (centre-ville)
  • BHNS (Avenue des Alpes)
  • Arrêt Charpak
  • Rond-point de la Gare
  • Parvis de Pays de Gex Agglo
  • Vertes Campagnes (arrêt de bus côté Alpes)
  • Lidl.

Des stations supplémentaires sont en cours de réflexion pour permettre, à terme, de desservir la quasi totalité du territoire communal.

Objectif > 16 stations.

La Ville a fait appel au prestataire B2eBIKE, déjà présent sur d’autres communes du Pays de Gex (y compris Saint-Genis-Pouilly, Divonne-les-Bains, Versonnex, Grilly) afin de permettre une interconnectivité entre les territoires. De la sorte, les usagers empruntant un vélo à Gex pourront le déposer dans une autre commune du réseau partenaire, et inversement.

La location d’un vélo et le paiement sont gérés par application smartphone.

www.oowi.fr

Plus d’informations sur le site officiel : www.oowi.fr

Nous espérons que vous apprécierez ce nouveau service, pour une mobilité durable !2

Deux véhicules Citiz sont disponibles 24 h/24 et 7 jours sur 7, à Gex, au parking des Cèdres. L’utilisateur (particulier, entreprise ou collectivité publique) peut disposer d’un véhicule pour une durée allant de quelques heures à plusieurs journées. Il peut ainsi réduire ses dépenses en assurance et en entretien.

Plus d’infos sur :

http://citiz.coop/

CCPG – Autopartage 

Stations d’autopartage du Réseau Citiz

Des incitations financières pour les covoitureurs du Genevois français

Dans un contexte de hausse globale du prix de l’énergie, le Pôle métropolitain du Genevois français renouvelle l’expérience de rétribution des conducteurs et passagers et financera à hauteur de
100 000 € les trajets partagés dès à présent et durant toute l’année 2023.

En 2023, tous les trajets de covoiturage réalisés depuis et vers le territoire du Genevois français avec l’un des 3 opérateurs partenaires sont financés pour les conducteurs et GRATUITS pour leurs passagers.

Comment cela fonctionne ?

1. Les passagers et conducteurs téléchargent l’application de leur choix (BlaBlaCar Daily, Karos ou Klaxit) et renseignent leurs adresses de domicile et de travail ainsi que leur planning pour la semaine.

2. L’application met en contact les membres qui empruntent le même itinéraire, aux mêmes horaires. Les points de rendez-vous sont fixés automatiquement, sans détour pour le conducteur et avec le minimum de marche pour le passager.

3. Les covoitureurs valident la mise en relation conducteur/passager. 

4. Le montant de l’incitation financière pour le conducteur est alors calculé en fonction de l’origine et de la destination :

• Pour les trajets dont l’origine et la destination sont dans le Genevois français : l’aide sera de 2€ par trajet (compris entre 4 et 20 km) auquel s’ajoutera 0.10 cts / km si le trajet dépasse 20 km (limité à 40 km). Dans ce cas, l’aide sera plafonnée à 4€.

• Pour les trajets dont l’origine ou la destination se situe dans le Genevois français : l’aide sera de 1€ par trajet (compris entre 4 et 20 km) auquel s’ajoutera 0.10 cts / km si le trajet dépasse 20 km (limité à 40 km). Dans ce cas, l’aide sera plafonnée à 3€.

La bonification des trajets internes au Genevois français permet de donner un coup de pouce supplémentaire aux actifs français.

Retrouvez tous les détails de l’opération sur le site covoiturage-leman.org.


En complément de la rétribution versée par le Pôle métropolitain du Genevois français, une prime de 100 € sera versée aux nouveaux inscrits sur les plateformes éligibles au Plan national covoiturage du quotidien. 

 

Le nouveau service de covoiturage HéLéman est en service depuis le 4 mars dernier dans le Pays de Gex !

Implanté sur le territoire de la région lémanique, le dispositif de covoiturage HéLéman est un réseau de lignes qui a été imaginé pour faciliter le covoiturage quotidien. Déjà déployé dans le Faucigny et le Pays du Vuache, ce service de transport simple, pratique et fiable s’adresse aux habitants du Genevois français pour leurs déplacements quotidiens, sans réservation préalable.

 

L’arrêt de Gex se situe avenue de la Gare, au niveau de l’arrêt de bus du centre-ville.

La ligne dessert Valserhône, Léaz, Collonges, Péron, Farges, Saint-Jean-de-Gonville, Thoiry, Sergy, Crozet, Chevry, Echenevex, Saint-Genis-Pouilly, Divonne-les-Bains et Meyrin.

Pensée principalement pour les trajets domicile-travail, cette ligne permet de réduire les embouteillages et vient renforcer l’offre de mobilité sur le territoire.

Elle est également ouverte le week-end de 9h00 à 20h00.

 

Afin de permettre le fonctionnement optimal du dispositif et de garantir un faible temps d’attente aux passagers, HéLéman recherche des conducteurs réguliers. N’hésitez pas à proposer vos trajets via l’application.

 

L’application HéLéman, téléchargeable sur les stores, met en relation en temps réel des passagers et des conducteurs qui vont au même endroit au même moment. Elle permet aux conducteurs de partager leurs sièges libres et aux passagers d’effectuer une demande selon le trajet souhaité.

Lorsqu’un passager fait une demande de trajet pour la même destination qu’un conducteur, celui-ci reçoit une notification et le panneau lumineux situé à chaque arrêt s’allume en indiquant le nombre de passagers et leur destination.

Le plus :

Ce dispositif permet à chacun de proposer ses sièges libres quotidiennement sans avoir à planifier ses trajets à l’avance.

 

Les trajets sont gratuits pour les passagers et les conducteurs sont indemnisés grâce au financement du service par le Pôle métropolitain du Genevois français :

  • ils reçoivent 0,50 € en proposant un trajet en heure de pointe (même sans passager et durant le mois de février) ;
  • ils peuvent toucher jusqu’à 1,50 € (selon la distance) par passager transporté.

Plus d’informations sur www.covoiturage-leman.org 

Pour répondre à la demande de transport en commun, notamment dans les communes qui ne bénéficient pas des lignes régulières, l’Agglo a mis en place le transport à la demande pour un tarif unique de 1,60 € par trajet.

Ce service vient remplacer la branche de la ligne 814, qui effectuait les trajets entre Maconnex, Arcades et Divonne, Ancienne Gare.

La réservation des TAD s’effectue en temps réel sur l’appli TAD du Pays de Gex.

Retrouvez plus d’informations sur le site de Pays de Gex Agglo : ICI

« Bénévolant » est une association loi 1901 visant à promouvoir l’utilisation des transports collectifs et aider les personnes ne possédant pas de voiture, ou dans l’impossibilité de conduire, dans leurs déplacements sur le territoire du Haut-Jura. Elle met à leur disposition des informations et chauffeurs bénévoles pour vous conduire ou vous rapprocher des nœuds de communication ou des centres urbains du territoire. Plusieurs nœuds de communication sont présents sur la commune de Gex (cars région 33 et A60, bus TPN 814/818, ligne TPG 60 et 61…). 

Si les solutions existantes ne peuvent répondre à vos attentes, vous pouvez faire appel à l’association pour une demande de transport en ligne. 

Service ouvert aux membres de l’association (cotisation 5€ ou don) + participation aux frais du véhicule. 

Plus d’infos sur : https://allinks.click/benevolant – 06.33.76.38.98 – benevolant39@gmail.com 

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Les noeuds de communication…mode d’emploi