La toiture de l’espace Perdtemps fait actuellement l’objet de travaux de rénovation importants, débutés le 10 mars dernier. Ceux-ci permettront de remplacer la toiture pour accueillir, à terme, le projet de panneaux solaires en réflexion depuis plusieurs mois et dont ces travaux étaient une condition sine qua none.
Le chantier comportera plusieurs phases, qui impacteront toutefois l’usage de la halle.
Phase 1 : du 10 mars 2025 jusqu’au 23 mai 2025
- Travaux sur les deux ailes du bâtiment. La partie centrale en sera impactée. Elle restera tout de même ouverte au public et les manifestations pourront s’y dérouler sous certaines conditions, avec une surface réduite à 600 m² environ.
- Les travaux consistent à remplacer la toiture et améliorer l’isolation. Le système de couverture permettra d’accueillir une centrale solaire.
Phase interruption de chantier pour la fête de l’Oiseau (du 23 mai 2025 au 08 juin 2025)
- La salle Perdtemps sera entièrement disponible du 23 mai au 8 juin 2025 spécifiquement pour que la Fête de l’Oiseau puisse être maintenue.
Phase 2 : du 8 juin jusque fin août 2025
- Travail sur la partie centrale de la salle.
- L’ensemble de la salle sera condamné pour les travaux (à l’exception du mur d’escalade qui pourra rester en activité).
- Un chapiteau provisoire sera installé sur l’esplanade (525 m²) pour permettre aux manifestations de s’y dérouler (installation du 8 au 12 juin).
- Le chapiteau sera démonté à la fin de chantier (prévision fin août).
Ces aménagements provoqueront des perturbations sur le planning des évènements, la halle étant habituellement très occupée. La Ville en est elle-même impactée, à l’image des reports contraints du loto du COS (initialement prévu en mars) ou encore de la célèbre Fête médiévale (juin). Les associations ont été informées par courrier et la solution du hall réduit (600 m²) leur est toutefois proposée pour garantir leurs manifestations jusque fin mai.